Votre bébé est un sportif, a-t-il une tenue adaptée pour intégrer ses réflexes archaïques ? ?

On ne se rend pas toujours compte de l'importance d'une tenue adaptée pour l'enfant qui bouge toute la journée pour acquérir des compétences motrices et préparer sa stabilité, sa coordination, son équilibre. Voyons ensemble pourquoi certains vêtements entravent leur développement.

Domitille

1/21/20252 min read

Quelle est votre tenue de sport préférée ?
Comment habillez vous votre enfant ?

Votre bébé est un sportif !

Toute la journée , votre enfant bouge, il se roule par terre, rampe, marche à 4 pattes, s'étire pour attraper un jouet, grimpe ...

Il s'entraine toute la journée grâce à ses réflexes pour acquérir de nouvelles compétences motrices, et un bonne stabilité posturale et émotionnelle puisqu'elles sont étroitement liées. Pour cela, il a besoin de bouger et donc d'avoir une tenue adaptée. Exit les jeans moulants, les robes qui empêchent de marcher à 4 pattes, les pyjamas à pieds ou chaussons qui glissent et ne permettent pas de ramper. L'enfant qui essaie de ramper et se rend compte que ses pieds ne lui servent pas car il glissent, trouvera une autre façon d'avancer. S'il n'utilise pas ses jambes, il ne les entraine pas pour la marche, il n'acquière pas la bonne position des pieds et peut ensuite avoir des une marche instable ou fatigante.

Bienvenue aux matières souples et douces, aux pieds nus ("il va avoir froid !" prochain article à venir sur le sujet ;-)). Les stylistes pour enfants ne sont QUE stylistes, ont-ils pensé au confort des petits ?

Je vois régulièrement lors de mes intervention dans des crèches ou RPE, des enfants qui ne peuvent escalader, ou ramper à cause de leur pantalon. Une fois le pantalon supprimé, ils sont libérés et peuvent progresser. Cela leur apporte de la satisfaction, de la confiance en eux et des compétences nouvelles. Si leur vêtement entrave leur développement, alors ils peuvent se sentir empêchés, incapables, en insécurité. Et cela les suivra probablement plus tard.

Alors, vous êtes prêts ? Passez une heure au sol à imiter votre enfant et voyez quelle tenue vous conviendrait ?

Allez vous courir en talons et en jupe ?

Vous êtes les meilleurs coachs de vos enfants,
offrez leur une tenue de compétition !