Les réflexes archaïques

Les réflexes archaïques,
qu’est-ce que c’est ?

Tout comme les tortues de mer savent instinctivement où aller pour retrouver la mer, nous sommes dotés à la naissance
d’un programme qui va nous permettre de survivre et de nous développer.

Certains réflexes apparaissent dès les premières semaines de la grossesse et joueront un rôle notamment pour l’accouchement. D’autres s’activent dans les premiers mois de vie.

Ces réflexes très actifs dans la première année, permettent à l’enfant de survivre (naître, se nourrir, s'agripper…), de se développer au niveau moteur et sensoriel, et de connecter les différentes aires de son cerveau.

Gestions émotionnelle - Aide aux apprentissage - Lyon
Gestions émotionnelle - Aide aux apprentissage - Lyon

Un exemple de réflexe : l’agrippement palmaire (ou grasping)

Le bébé referme automatiquement ses doigts sur ce qui touche l'intérieur de sa main (votre index par exemple).
Ce mouvement, répété régulièrement, lui apprend à utiliser sa main.

Rôle de protection : s’agripper à maman, se rattraper en cas de chute.
Rôle dans le développement : apprendre à ouvrir et fermer la main, motricité fine.

Une fois le mouvement contrôlé, le réflexe doit se mettre en veille pour laisser la place au mouvement volontaire : on dit qu’il s’intègre. Si celui-ci reste actif, il viendra parasiter le mouvement volontaire.

Orthophonie et réflexes archaïques
Orthophonie et réflexes archaïques

Les réflexes ne s’intègrent donc pas toujours correctement,
ce qui ne permet pas la mise en place de connexions neuronales solides.
On retrouve dans ce cas-là, des difficultés émotionnelles,
cognitives (apprentissages) et posturales (tensions, mauvaise posture).

Par exemple, l’enfant pourra avoir des difficultés à écrire, à lâcher prise, à s’exprimer et plus tard, adulte, il s’observera à la conduite par une crispation sur le volant pouvant entrainer des douleurs dans les bras, les épaules, le cou et une fatigue pour conduire.

Réflexes archaïques fondations apprentissage
Réflexes archaïques fondations apprentissage

"Les réflexes archaïques sont nos fondations,
c’est sur eux que s’appuient toutes nos compétences."

Qu’est ce qui freine l’intégration des réflexes ?

Les réflexes s’activent en cas de stress, lorsqu’on se sent en danger, pour nous protéger. De ce fait, toute situation inquiétante in utéro et durant la petite enfance va freiner l’intégration. Par exemple, le stress durant la grossesse, un accouchement difficile, une césarienne, du temps en couveuse et toutes autres situations fragilisant la sécurité intérieur.

Les réflexes s’intègrent lorsque le mouvement est acquis. Pour cela, le bébé doit s’entraîner et répéter ce mouvement pour que les connexions neuronales qui le permettent soient solides. Le manque de mouvement libre et l’utilisation excessive des transat, cosy et autres matériels de puériculture freinent l’intégration des réflexes.

Les réflexes peuvent se réactiver à l'âge adulte pour les mêmes raisons : stress et vie trop statique.

Orthophonie - psychomotricité - Lyon
Orthophonie - psychomotricité - Lyon
Domitille debrosses reperer les reflexes archaïques
Domitille debrosses reperer les reflexes archaïques
Repérer les réflexes archaïques actifs :
  • Personne chatouilleuse

  • Enfant qui gigote, bouge sans arrêt

  • Difficulté de concentration et d’organisation

  • Equilibre émotionnel

  • Apprentissages scolaires compliqués

  • Aversion pour le sport, trébuche, se cogne

Comment retravaille-t-on les réflexes
et à quel âge consulter ?

On peut consulter à tout âge, le travail est souvent plus rapide avec les jeunes enfants.

Durant les séances, je réinforme le système nerveux, par des stimulations et des pressions isométriques et travaille en intégration crânienne. Le corps réapprend les mouvements enseignés par les réflexes.

Faire des mouvements rythmiques, comme le fait spontanément le bébé, renforce l’apprentissage et les connexions neuronales nécessaires.

Il est conseillé de réaliser ces mouvements entre les séances d’intégration pour permettre un travail efficace.

Réflexes archaïques, troubles des l'apprentissage et orthophonie

L'orthophonie est un accompagnement bien connu des enseignant qui aide dans bien des domaines.

Toutefois, il arrive que le suivi soit long et les progrès laborieux. La présence de réflexes archaïques encore actifs peut entraver les apprentissages.

black blue and yellow textile
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